LA BOUQUINERIE-GALERIE > La vie de la bouquinerie-galerie

La bouquinerie-galerie est tenue bénévolement par des personnes adhérentes de l’association désireuses de s’impliquer sur des plages horaires régulières, et pour un certain temps (2 à 3 mois minimum).

Ce travail permet ainsi de se rendre utile et de développer certaines compétences techniques et relationnelles (accueil des clients, présentation des évènements, informations sur les activités de l’association, sur les problèmes propres au champ de la santé mentale et du handicap).

Dans les temps d’ouverture de la boutique, les visiteurs peuvent aussi bien acheter (à prix très doux) que troquer des livres en acquittant un droit d’entrée de 5 euros à l’année. Une carte de troc est alors délivrée en même temps qu’une charte pour un troc équitable.

Les visiteurs peuvent également s’installer pour lire de beaux livres qui peuvent être consultés sur place. Le climat de la boutique se veut chaleureux et convivial, les échanges de proximité sont très nombreux, avec les voisins, les commerçants du quartier, les associations du voisinage.