LE GEM : LA MAISON DE LA VAGUE > La vie du GEM > FORMATION

FORMATION

La VAGUE A L’ÂME est depuis sa création une association d’usagers : la gestion d’une subvention annuelle allouée pour le fonctionnement du GEM implique une connaissance accrue des rouages de la vie associative.

Nous pensons, au sein de l’association, que la formation des « usagers en santé mentale », est une des clés d’une prise effective de pouvoir (cf. notre article dans la revue « PRATIQUES en santé mentale », n° 3, Août 2007). A défaut d’un effort considérable de formation, les regroupements d’usagers resteront lourdement dépendants des organismes qui les parrainent.

Depuis 2008, une présence régulière au Conseil Local de Santé Mentale du 20ème arrondissement dont nous sommes membres, permet de présenter le GEM aux institutions sociales et de mieux comprendre les enjeux d’une politique locale de santé mentale.

Par ailleurs depuis 2009, nous participons à la Semaine d’Informations sur la Santé Mentale en proposant des rencontres dans le cadre d’une porte ouverte où nous animons des débats avec les personnes intéressées (habitants du quartier et/ou professionnels de santé).

Par ailleurs, l’implication dans les multiples activités du GEM (buffets et fêtes, sorties, salons à thèmes, vide-greniers, journal, blog mais aussi, voyages, partenaires), permet également des temps d’apprentissages interactifs. Ainsi l’accueil qu’il soit individuel ou collectif, l’écoute de l’autre, ne vont pas de soi. Il appelle, selon les adhérents, à un savoir-faire particulier qui relève d’une formation interne qu’elle soit formelle ou non.

Enfin, un atelier d’informatique personnalisé est prévu chaque semaine pour tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner avec l’outil informatique. Très prisé cet atelier dénote l’intérêt que suscite ce média devenu incontournable dans la vie quotidienne et favorise l’entraide entre les adhérents.