LE GEM : LA MAISON DE LA VAGUE > La vie du GEM > PARTENAIRES

PARTENAIRES

Grâce à son désir d’ouverture et à sa détermination, le GEM « LA MAISON DE LA VAGUE » a tissé des liens avec d’autres GEM. Ces relations faisant suite à des rencontres, à la mise en œuvre de projets communs, constituent un atout majeur. Elles permettent une forte complémentarité dans la réflexion, l’action, et la mutualisation des moyens proposés aux adhérents des Groupes d’Entraide Mutuelle.

Ainsi, les animateurs et adhérents issus de différents GEM se retrouvent un après-midi pour faire plus ample connaissance, échanger des idées, des pratiques, discuter de projets à venir…

Ces temps de rencontres génèrent une dynamique et la mise en place de ce réseau inter-gem informel, permet une réelle entraide mutuelle. Ainsi s’organisent régulièrement des vernissages, des soirées de lectures de textes, des sorties, des concerts, des fêtes…

 

Les avantages de ce partenariat sont nombreux. Il permet avant tout de nouer des relations amicales et solidaires, d’étendre le cercle des connaissances et de constituer ainsi un réseau dynamique. C’est aussi un moyen de travailler la complémentarité entre les différents GEM (plages d’ouverture différentes, diversité des ateliers…), multipliant ainsi les lieux ressources dans la ville. Ainsi certains adhérents fréquentent trois ou quatre GEM ! Ces réunions inter-GEM permettent également de préparer des actions communes en faveur du droit des « usagers de la psychiatrie ».

 

Partenaires institutionnels

Au-delà d’un partenariat conventionnel avec notre « parrain », l’association Espérance Paris qui accueille et héberge à Paris des personnes suivies en psychiatrie, nous entretenons de nombreuses relations informelles avec les services de la psychiatrie publique et privée de la capitale, que ce soit les Centres Médico-Psychologiques, les Centres d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel, les Hôpitaux de Jour, mais aussi les institutions à caractère médico-social comme les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale, les Foyers Médicalisés ou non, toutes institutions qui peuvent être utiles aux adhérents dans leur parcours. Les échanges se font dans les deux sens : ces partenaires peuvent conseiller le GEM aux personnes qu’ils suivent ou hébergent, ou nous pouvons nous-mêmes conseiller l’une de ces institutions à un adhérent qui le demande.

Nous entretenons également un partenariat avec les « institutions » sociales locales et citoyennes : participation régulière au Conseil Local de Santé mentale du 20ème arrondissement, au Conseil de quartier, au CICA. Nous faisons aussi partie de la Maison des associations du 20ème et figurons  dans le « Guide du petit  Bellevillois solidaire ».

Nous avons créé des liens intéressants avec certaines instances à visée plus culturelle (Bibliothèque municipale, Comité Métallos, Association des artistes de Belleville, Associations Traverse, Cémaphore, Cascad, Cultures du Cœur).