QUI SOMMES-NOUS ? > Historique

L’ASSOCIATION : SES BUTS

L’association L. 1901, LA VAGUE À L’ÂME a été fondée en 1987 pour créer un espace de rencontres et regrouper d’anciens résidents de l’association « Espérance Paris ».

Définis à l’art. 2 de ses statuts, les objectifs de  l’association,  sont :

- de favoriser des actions spécifiques tendant à l’insertion sociale, professionnelle, culturelle de personnes dont les difficultés psychiques ont entravé le projet de vie, et qui luttent pour reconquérir leurs droits à une reconnaissance sociale ;
- de proposer aux membres usagers tous conseils et aides de nature à faciliter la gestion de leur vie quotidienne et l’exercice de leurs droits, en matière de logement, d’emploi, de loisirs ;
- de constituer un espace de rencontres et de susciter un réseau de relations et d’informations de nature à renforcer l’esprit de solidarité et d’entraide.

Développés à l’art. 4, les moyens d’action de l’association, sont :

- l’animation et la gestion d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (G.E.M.) réservé aux membres de l’association ;
- l’animation et la gestion d’une bouquinerie-galerie tenue par les adhérents en direction des habitants du quartier ;
- l’organisation d’activités culturelles et de voyages ;
- l’étude de toutes garanties morales, juridiques et financières susceptibles de faciliter l’accès au logement ;
- la publication de bulletins périodiques, l’édition d’ouvrages ;
- l’organisation d’expositions, de conférences, de cours, de rencontres, de déplacements et de manifestations;
- et en général, de tous les moyens permettant d’atteindre les buts visés par l’association.

Juridiquement et financièrement indépendante, LA VAGUE A L’ÂME, est constituée très majoritairement par des « usagers en santé mentale » qui siègent au Conseil d’Administration et décident ainsi des orientations et de la gestion de l’association.

L’EVOLUTION DU PROJET

Depuis 20 ans, l’association s’est développée, elle compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents ou sympathisants. Créée pour améliorer les conditions de vie de ses membres et entretenir des liens affectifs et sociaux, l’association a toujours proposé des activités qui privilégient la dimension culturelle et conviviale : loisirs, fêtes, vacances, vide-greniers, etc.

En 1994, la création d’un bulletin de liaison bimestriel,  L’ECRIT DE LA VAGUE, marque un tournant. Il permet de partager des idées, des talents mais aussi de commencer à questionner l’environnement psychiatrique auquel sont confrontés les adhérents.

Dans un contexte législatif qui, depuis 2002, reconnaît enfin en France les droits des « usagers », et remanie largement le statut du handicap (Loi du 5 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), de nouveaux objectifs sont fixés:
- donner une plus grande lisibilité à l’expérience ;
- obtenir une reconnaissance et des moyens financiers pour faire vivre durablement le « club », développer les compétences et valoriser le savoir des adhérents ;
- développer l’outil de communication que constitue le journal  L’ECRIT DE LA VAGUE, par sa mise en ligne et la création d’un site internet ;
- construire une plate-forme d’échanges entre différentes associations européennes d’usagers en santé mentale.

En 2005, dans un esprit de recherche et d’ouverture à d’autres pratiques en santé mentale, une subvention du Fonds Social Européen permet d’entamer un programme de visites auprès d’associations d’usagers en Belgique, en Italie et en Angleterre.
Réalisé sur dix huit mois, ce projet a fait l’objet d’une évaluation qui peut être consultée sur le site du SERPSY.

LA CREATION D’UN GROUPE D’ENTRAIDE MUTUELLE OU GEM

Suite à la circulaire du 30 août 2005 fixant le cadre juridique et les modalités de financement des Groupes d’Entraide Mutuelle, l’association LA VAGUE A L’ÂME dépose un dossier pour obtenir un financement qui lui permette de pérenniser son « club » sous forme de GEM. Son objectif principal est de pouvoir s’ouvrir plus largement à d’autres adhérents.

Fin 2006, une convention avec la DASS de Paris, valide la création d’un Groupe d’Entraide Mutuelle ou GEM qui s’établit sous le nom de « LA MAISON DE LA VAGUE ». Une subvention annuelle reconductible permet ainsi, pour la première fois, de louer un local indépendant où sont regroupées les différentes activités de l’association, et de recruter des animateurs chargés de l’accueil des adhérents.

L’OUVERTURE D’UNE BOUQUINERIE-GALERIE

En 2010, pour s’ouvrir plus encore à la vie sociale et développer le travail bénévole de ses adhérents, LA VAGUE A L’ÂME ouvre une bouquinerie associative de livres d’occasion destinée principalement aux habitants du quartier et un espace d’exposition permettant d’accueillir le travail de création des adhérents comme celui d’artistes du quartier.