LE GEM : LA MAISON DE LA VAGUE > Qu’est-ce qu’un GEM ?

Les Groupes d’Entraide Mutuelle sont issus de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées. Ils sont des espaces d’accueil conviviaux, d’écoute et d’échange : ils sont ouverts à toute personne qui se sent concernée.

Les objectifs principaux des GEM sont de lutter contre le phénomène d’isolement, de favoriser l’épanouissement individuel et collectif en donnant aux adhérents la possibilité de prendre des initiatives et des responsabilités. Ainsi, l’organisation et le fonctionnement des GEM sont fondés sur les idées et les compétences des adhérents, avec le soutien d’animateurs salariés et de toutes personnes intéressées (stagiaires, volontaires).

Les GEM sont des espaces de reconnaissance et de valorisation. Ils permettent aux personnes concernées de s’inscrire dans une réalité de vie qui leur appartient.

Un GEM est un groupe de pairs qui permet de développer des pratiques effectives de solidarité et d’entraide, de découvrir son potentiel, de prendre confiance en soi, de retrouver le goût des autres. Ouvert sur l’ensemble de la société, les Groupes d’Entraide Mutuelle sont des lieux de citoyenneté et de créativité.

Par leur ouverture sur la cité, leur souplesse de fonctionnement, les GEM sont des passerelles vers l’insertion sociale de personnes parfois stigmatisées par l’image du handicap. Ils n’ont pas vocation à être des lieux de soins et ils sont totalement indépendants des institutions sanitaires et médico-sociales. Cependant, ils peuvent entretenir avec elles toutes les relations partenariales utiles aux adhérents.

Un GEM est un espace ressource. On y fait des projets, on vient y boire un café, participer à un atelier, trouver une information, partager son histoire, ses doutes, ses désirs…