LA BOUQUINERIE-GALERIE > Ses objectifs

L’ouverture en mars 2010, d’une bouquinerie-galerie destinée aux habitants du quartier, constitue pour l’association une étape nouvelle dans son désir de s’ouvrir sur la vie sociale ordinaire.

L’instauration d’un petit « commerce » de proximité (vente et troc de livres récupérés gratuitement auprès de particuliers) permet aux bénévoles responsables de la boutique d’entretenir des échanges avec le public et de se familiariser avec les savoir-faire propres aux métiers du livre (classement, référencement, étiquetage des prix, gestion des stocks, utilisation des logiciels Word et Excel, d’internet, présentation des livres et aménagement des vitrines, tenue de la caisse).

Les objectifs sont doubles : permettre aux adhérents qui le peuvent de s’investir dans un travail bénévole régulier, mais favoriser également l’accès aux livres dans un quartier populaire et multiculturel.

L’adjonction d’un lieu d’exposition permanent (peintures, photos, sculptures) permet de montrer le travail des adhérents mais aussi celui des artistes du quartier et la mise en place d’évènements ponctuels (signatures, lectures) vise à créer dans le quartier un lieu d’échanges, ouvert à tous.